Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Shelters, protecting Roofs on archaeological sites
Molinete, Spain
Amann-Cánovas-Maruri architects
Ara Pacis, Rome, Italy
Richard Meier architect
Römische Baden
Badenweiler, Schwarzwald
Germany
Couverture des Thermes de Bliesbruck, France
JUNG architectures
Tumulus de Bougon, France
Studio Milou
Une nécropole néolithique de Bougon a été fouillée par Jean-Pierre Mohen dans les années 80. Les partenaires publics ont décidé de lancer officiellement la réalisation d’un musée de site ayant pour objectif la présentation de la nécropole et les résultats des fouilles engagées (sépultures, outils, reconstitutions). La réalisation du musée a été menée en 7 mois d’étude et 11 mois de chantier. La première phase du nouveau musée a été inaugurée en juin 1993.
Depuis cette date, le Studio Milou Architecture intervient régulièrement dans le suivi des aménagements architecturaux et paysagers au voisinage du musée (création d’une cafétéria en 1997, nouvelles plantations en 1998, création d’un nouveau grainage d’entrée en 2003, création d’un sas d’entrée en 2004, aménagement de certains villages au pourtour du musée, etc.)
Protection Roof of Çatal Höyük, Turkey
Vesunna, Périgueux, France
Ateliers Jean Nouvel
Un large parapluie plane au-dessus des murs antiques qu’il protège.
Depuis les mezzanines qui abritent les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges archéologiques (2 400 m2). Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du Ive siècle.
Chur, Switzerland
Couverture de villa romaine
Peter Zumthor
One of the first big projects for the architect Peter Zumthor was this protective pavilion built to cover the remains of two Roman buildings. Built in 1985-86 and located in the capital of the Swiss canton of Graubünden, arcspace had the opportunity to revisit and photograph the site this summer. It’s astonishing to think it was designed and built almost thirty years ago. Not only does it still stand in perfect condition but it looks like it was conceived just yesterday.
Commos archaeological site, Crete (Greece)
Ephesus (Turkey), Houses on the Hill, Roof Protection
Exterior views
Interior views
Hagar Kim, Malta
Bau Z, Pergamon (Turkey)
Dr.-Ing. Martin Bachmann
Quartier Mu, Malia, Creta (Greece)
Martin Schmid architect
Exterior views
Interior views
Saint-Maurice (Switzerland)
savioz fabrizzi architectes
coupe transversale
coupe longitudinale
plan de la couverture
détail constructif couverture
Dmanisi (Géorgie)
Studio Milou
Truva (Troy), Turkey
Roman Villa
Chedworth (G-B)
Feilden-Clegg-Bradley
architects
Bibracte (F)
Paul Andreu
architect
Paul Andreu propose un abri conçu sur un principe constructif simple et répétitif : il consiste en la juxtaposition d’éléments légers et identiques, connectés par des articulations. Des modules de poutre en tube d’aluminium, d’une longueur de 3,75 m et d’une masse de 43 kg, composent la base du système. L’assemblage de ces modules par des pièces moulées permet d’obtenir des carrés de 1,80 m de côté. La multiplication de ces assemblages permet d’obtenir une couverture de grande portée sans point porteur intermédiaire
Casa Grande Ruins National Monument, Coolidge, Arizona (USA)
Göbeklitepe, Urfa (Turquie)
KERE Architecture
Meroe (soudan)
Royal Baths roof protection
Dalkinger Tor (Germany)
Other examples
Consolata Aoste | Turkey | |
---|---|---|
Adolfo Natalini Architetti, Bergamo |