Ce regard romantique sur la ruine va s'étendre au moyen-âge, notamment dans l'Europe du Nord où les peuples, parmi lesquels se développe un sentiment national, se cherchent un passé prestigieux.
Aux cabinets de curiosité réalisés par les antiquaires vont succéder des collections réunies avec un souci de rigueur historique. Le mot "archéologie" apparaît sous la plume des voyageurs qui rapportent de
leurs voyages en Orient des images et des objets qui vont alimenter les premiers musées.
La ruine muséifiée
Les premières fouilles archéologiques officielles sont celles de Pompéi (1709), qui vont également attirer des artistes ou savants effectuant leur "Grand Tour", pratique d'où est née le "tourisme".
XXe siècle : évolution vers la notion de "patrimoine"
Strasbourg 1918-1939
le retour à la France
1923 La Cité Ungemach
Autres Cités
1909-1930 "Quartier suisse"
Le "Quartier suisse", appellation qui résulte du nom de villes suisses attribuées aux rues et places, est une opération initiée par la municipalité strasbourgeoise sous les périodes allemande et française, visant à offrir un habitat de loyers modérés en centre ville.
Le quartier accueille également des Foyers d'accueil pour différentes catégories socio-professionnelles, dans la logique de la politique sociale menée à Strasbourg depuis 1900.
Les immeubles s'inscrivent dans les différents styles correspondant aux périodes de construction du quartier : régionaliste avant la guerre de 1914-18, Art Déco et moderniste durant l'entre-deux-guerres.
Malheureusement certains bâtiments remarquables ont été détruits lors des bombardements de 1944.
9 rue de Genève, Paul Dopff architecte (1930)
10 rue du Saint-Gothard
7 rue de Berne
11 rue de Berne (1930)
15 rue Jacques Peirotes (1935)
Tim Helmlinger architecte